En voyant le titre de cet article, vous avez probablement tous eu une réaction semblable à
« …la …QUOI…? » avant de cliquer sur le lien afin de faire redescendre un sourcils droit qui avait pris la permission de grimper jusqu’au sommet du front…
… et pourtant ce type de magie est celui que l’on côtoie le plus souvent… voir même à tout les jours de notre vie!
La musique et les sons nous entourent et font partie intégrante de nos vies, à un point tel qu’ils nous semblent parfois être une chose de bien banale, parfois trop banale même…! Mais lorsqu’on y réfléchit un peu plus, qu’on y prête attention l’espace d’un instant, on peu vite s’apercevoir de la puissance des sons et les effets qu’ils ont sur nous. Pourtant ce ne sons que des sons, des vibrations, une énergie qui nous atteint par le billet de nos oreilles, provoquant en nous émotions et nostalgie selon un but précis décidé à l’avance par son compositeur…
Hors, la magie elle-même n’est-elle pas l’art de manipuler l’énergie dans l’intention de provoquer un effet précis?
Certains sortilèges ont pour but d’amener le malheur chez leur victime, tout comme certaines chansons visent à provoquer un sentiment de tristesse chez son auditoire.
D’autres rituels magiques sont fait dans l’espoir d’amener le bonheur et la chance au sorcier qui l’a pratiqué, tout comme d’autres chansons ont la capacité d’amener un sourire aux lèvres de même la plus déprimée des âmes…
La clé est dans les sons, dans leur vibration lente ou rapide, dans la composition de ceux-ci et la combinaison des notes choisies. En musique, chaque détail est important, aussi banal peut-il sembler à première vue.
La musique peut être que purement divertissante, tout comme elle peut servir à transmettre un message, et selon le dit message à transmettre la composition musicale l’accompagnant en elle seule sera d’une grande importance sur l’impacte qu’aura la pièce sur son auditoire.
Pensez seulement à ce qui fait que l’on classe des musiques comme étant « triste », « joyeuse » ou « reposante » par exemple, même s’il n’y a aucune parole.
Ce ne sont que des sons après tout! Qu’est-ce qui peu bien rendre de simple sons « tristes » ou « joyeux »?
Voila l’art que perfectionnent les musiciens de tout genre et de tout style. Le musicien est un sorcier car il contrôle des foules, il a la capacité de manipuler à sa guise ce que ressentent ses fans. Il peut aller les toucher jusqu’au plus profond de leur être, atteindre certaines partie de l’être dont on ignorait l’existence. Il peut calmer le plus violent des hommes, et instaurer la folie dans le plus saint des esprits. Il peut faire danser une foule de milliers de personne, les faire valser sur un même rythme, tout comme il peut les faire pleurer ou rêver. Il peut rassembler des être de toutes les ethnies et de toutes les croyances et les faire chanter tous en un seul chœur comme s’ils ne formaient plus qu’un seul être, qui na ni taille ni poids, ni couleur, ni sexe ou age.
C’est cette faculté à manipuler l’esprit qui fait qu’un musicien est bon ou mauvais, qu’il sera connu ou non. Les gens veulent une musique qui provoque quelque chose en eux, tout comme le sorcier ou son client veut un sort qui aura un effet sur lui-même ou son entourage. Il n’est pas intéressé par un sort qui ne fait absolument rien! Et plus le résultat est fort, plus il en redemande!
Mais comment y parvenir?
La musique a besoin d’un but, elle a besoin d’un rythme, et aussi d’une harmonie.
Son but, c’est son essence même, sans but il n’y a pas de musique. Sans but, il n’y a pas de rituel magique. C’est l’âme de la pièce musicale.
Son rythme c’est sa force d’être, c’est ce qui lui permet l’ordre. Dans tout rituel, il y a un ordre dans les choses à accomplir, il y a un début et une fin, une progression qui mène à un tout suivant un pas sur et régulier. C’est le squelette de la pièce musicale.
Son harmonie c’est son énergie, c’est le chemin qui l’amène a son but. Lors d’un rituel, on canalise toujours l’énergie, on ne l’envoie pas dans tous les sens en espérant qu’un rayon atteigne la cible. C’est la chair de la pièce musicale.
Pour conclure, j’aimerais bien ouvrir sur une petite expérience à tenter et à explorer/étudier d’avantage par vous-même. Souvent les gens apprécieront avoir une petite musique calme d’ambiance pour les aider à méditer ou même pour pratiquer certains rituels ou en compléments à certaines pratiques, comme le spiritisme ou le voyage astral. Pourquoi donc la musique possède-t-elle de telles propriétés? Elle est basé sur les sons, hors les sons sont des vibrations et peuvent donc avoir certaines facultés vis-à-vis les différents plans vibratoires matériels ET astraux. L’expérience? A vous d’en tenter en incorporant différentes musiques à vos pratique et d’observer les résultats… vous pourriez faire d’intéressantes découvertes…!