histoire
On ne sais pas exactement a quand remonte les débuts de l’exorcisme mais sans aucun doute bien avant la période chrétienne (peut être a l’égypte). Mais l’église a grandement amélioré et propagé l’exorcisme, allant même jusqu’à créer un corps d’exorcistes professionnel en son sein. L’intérêt tout particulier de l’église tient des paroles du Christ retranscrisent dans la Bible :
(Luc, IX : 37-43)« Or il advint, le jour suivant, à leur descente de la montagne, qu’une foule nombreuse vint au-devant de lui.
Et voici qu’un homme de la foule s’écria : « Maître, je te prie de jeter les yeux sur mon fils, car c’est mon unique enfant. »
Et voilà qu’un esprit s’en empare, et soudain il crie, le secoue avec violence et le fait écumer ; et ce n’est qu’à grand-peine qu’il s’en éloigne, le laissant tout brisé.
« J’ai prié tes disciples de l’expulser, mais ils ne l’ont pu. »
« Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusqu’à quand serai-je auprès de vous et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils. »
Celui-ci ne faisait qu’approcher, quand le démon le jeta à terre et le secoua violemment. Mais Jésus menaça l’esprit impur, guérit l’enfant et le remit à son père.
Et tous étaient frappés de la grandeur de Dieu. »
ou encore :
(Luc, IX : 49-50)Jean prit la parole et dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom, et nous voulions l’empêcher, parce qu’il ne te suit pas avec nous. »
Mais Jésus lui dit : « Ne l’en empêchez pas ; car qui n’est pas contre vous est pour vous. »
Ces deux passages de l’évangile de Luc indiquent très clairement que Jésus donne l’autorisation d’exorciser en son nom et c’est là l’argument avancé habituellement par les chrétiens lorsqu’on les accuse de pratiquer une magie que, d’autre part , ils dénoncent.
L’efficacité de l’exorcisme ne vient pas, selon eux, d’une quelconque force magique personnelle, mais bien de la foi en Dieu : on exorcise au nom de Dieu, non en son nom personnel, la force qui expulse le démon n’est pas de nature humaine mais d’essence divine.
En 1999, l’église catholique a défini un nouveau rituel des exorcismes, multiplié le nombre des prêtres chargés de la fonction (ils sont passés de 15 à 120 en France)
A noté que d’après certain (non catholique) il s’agit bel et bien de magie sans aucune intervention divine
D’autre part d’autres cultes pratiquent l’exorcisme (musulman,juifs, cultes divers) mais sans pousser autant que les catholiques.
Qu’est ce que l’exorcisme ? La posséssion ? Notions
L’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque une personne ou un lieu et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confié à son Église.
Les entités les plus connues censées provoquer la possession sont les esprits « mauvais » et Satan qui sont censées s’emparer de certaines des ressources physiques et mentales d’un individu pour le contraindre à des actes auxquels il n’adhère généralement pas, dont il ne se souviendra pas et qu’il réprouve dans son état normal.
Un esprit/démon peut également posséder un lieu , on appellera le lieu « hanté ». Divers phénomènes s’y produisent alors tel des déplacements d’objets, des cris,bruits,paroles, voir des aparitions.
L’exorcisme plus simple est pratiqué lors de la célébration du baptême.
Si l’on s’en tient au texte évangélique il semble apparaître que toute personne ayant la foi, est susceptible de pratiquer un exorcisme au nom de Dieu
Parmi les phénomènes sataniques, l’Église distingue la tentation, l’obsession et la possession.
L’obsession représente une forme plus grande de tentation. Deux types de personnes en sont victimes: Elle peut atteindre les hommes de Dieu, dont la sainteté particulière a su résister aux attaques de la tentation. Elle peut atteindre aussi les imprudents qui ont joués avec le spiritisme ou avec la sorcellerie.
L’obsession est parfois externe, lorsqu’elle agit sur les sens extérieurs par des apparitions, des voies, des coups frappés ou encore des objets déplacés. Par ces moyens, le démon tente d’effrayer ses victimes pour les détourner de la pratique de la Charité ou, au contraire, il essaie de les séduire, pour les attirer au mal.
La possession démoniaque va plus loin, puisqu’elle est une prise de contrôle par le démon du corps de la personne. Le démon ne s’unit pas au corps comme l’âme l’est au corps, mais comme un moteur externe, qui agit sur les membres et leur fait exécuter toutes sortes de mouvements.
Hormis les cas extrêmement rares des possessions sataniques permises par Dieu pour la plus grande gloire d’un saint, une possession ne vient jamais par hasard. Elle est toujours précédée par une imprudence ou une malveillance des hommes qui font appel au service des anges révoltés.
Note : on peut être possédé par plusieurs démons.
Comment ? Divers rites
Par paul V:
– Récitation par le prêtre en étole violette, dont un bout entoure le cou du possédé, d’une litanie accompagnée d’une aspersion d’eau bénite ;
– Récitation du Psaume LIV ;
– Adjuration à la divinité et interrogation faite au démon (ou à plusieurs) de son nom et d’où il provient [Le prêtre exorciste doit avant toute chose s’informer du nom et du cercle d’où provient le ou les démon(s)] ;
– Récitation de certains passages des Evangiles (Jean I ; Luc X-XI ; Marc XVI) ;
– Prononciation du premier exorcisme contre le Démon, par le prêtre posant la main droite sur la tête du possédé ;
– Prière préparatoire ;
– Prière accompagnée de divers signes de croix sur la personne de l’énergumène (comprendre ici personne possédée) ;
– Second exorcisme prononcé avec une certaine violence contre l’ « Antique Serpent » ;
– Nouvelle prière ;
– Troisième et dernier exorcisme ;
– Récitation de cantiques, de psaumes et de prière finales.[/quote]
Grand exorcisme
Le grand exorcisme est le plus important de tous les exorcismes, utilisé lors des cas graves. Il a été écrit en 1614.
L’exorciste doit recevoir la premission de l’évêque pour procéder.
Il fait d’abord le signe de la croix et se munit d’eau bénite.
Il dit d’abord les litanies des saints.
Il prononce ensuite le psaume 53. Il s’en suit une série d’invocations contre les démons accompagnées de lectures de l’Évangile (Jn 1, 1-14), (Mc 16, 15-18), (Lc 10, 17-20), (Lc 11, 14-22).
Ici il y a trois exorcismes qui se succèdent par un prions et qui se terminent par une prière de libération finale.
Rituel Catholique pour combattre le démon :
* la confession générale (relative à l’ensemble de la vie passée)
* le jeûne,
* la prière,
* la communion
* les objets bénis et surtout l’eau bénite (dont le rituel dit qu’elle « chasse le démon » mieux à son aise dans les flammes de l’enfer)
* l’exorcisme qui consiste – au nom du Christ – à intimer au démon l’ordre d’avouer son nom, puis de quitter le possédé; c’est une constante dans les exorcismes et on retrouve cette pratique dans la culture islamique (par exemple à Casablanca) :
-obliger le démon à se nommer revient à une forme de dévoilement de quelque élément inconscient et doit être considéré comme thérapeutique.
Le grand Exorcisme se pratique toujours dans un climat de prière et de pénitence d’apres cette parole de Jésus: “ Certains démons ne partent que par la prière et le jeûne ”
En plus du grand exorcisme, il y a aussi le petit exorcisme de Léon XIII. Cet exorcisme peut être recité seul par n’importe qui (laics et clercs) comme prière de délivrance. Cependant, les laïcs ne peuvent plus le reciter dans les groupes de prière depuis que la congrégation pour la doctrine de la foi en a fait décret le 29 septembre 1985
Divers
Les états du possédé:
-L’état de crise se traduit par des contorsions, des éclats de rage, des paroles impies et blasphématoires (L’Exorciste, 1973). Le patient entre en transe, perdant tout contrôle et, le plus souvent toute conscience mémorisable de ce qui se passe en lui.
Il décrit six types de crises qu’on pourrait rapprocher des différents caractères exhibés par différents démons ou esprits évoqués par le biais des verres et des tables tournantes. Les types sont les suivants :
* comique,
* tragique,
* amer,
* furieux,
* érotique,
* mystique.
-Pendant la période de calme, tout est généralement oublié et le comportement redevient bien adapté, voire très pieux. Mais des fois subsiste quelque infirmité « qui déroute toutes les ressources de l’art médical «
Symptomes
Il existe des signes permettant de porter le diagnostic de possession:
le Rituel Romain énonce trois symptômes essentiels (parmi d’autres qui auraient une valeur analogue):
* parler ou comprendre une langue inconnue
* découvrir les choses éloignées et secrètes (= voyance poussée)
* faire montre d’une force inexplicable (dont Léviter )
-Le ministère d’exorciste est actuellement réservé dans l’Église à un prêtre dont la foi, la prudence et la science théologique sont reconnues de tous. Il reçoit sa juridiction (c’est-à-dire la faculté d’exercer son pouvoir d’exorcisme sur quelqu’un) des mains de l’évêque.
Il est interdit à tout autre que lui, qu’il soit prêtre ou laïc, de prendre l’initiait de pratiquer le grand exorcisme. Depuis quelques dizaines d’années, l’Église a même interdit la pratique des petits exorcismes à tout homme qui n’en avait pas reçu mandat.
En agissant ainsi, l’Église ne cherche qu’à protéger les imprudents qui ne savent pas à quelle puissance ils s’attaquent. Le métier d’exorciste est dangereux, comme en témoigne le texte des Actes des Apôtres
-Un exorcisme peut dans certain cas durer plusieurs années, contrairement aux idées reçus.
-Les cas de phénomènes démoniaques restent nombreux. Ils se multiplient même dans les pays occidentaux, dans la mesure même où la pratique religieuse diminue.
Chaque diocèse de France dispose, depuis quelques années, de son exorciste officiel.