J’ai lu presque tous les articles de vampirisme présents sur ce site…
…et ma fois ce que c’est contradictoire, souvent exagéré, et tres fictif! J’ai donc pri l’initiative (que je risque de regretter…) de démistifier un peu ce qu’est un vampire en abordant les themes populaires des légendes, mais en démelant bien la réalité du fictif…
On entend souvent dire que les vampires sont des sortes de morts-vivants sanguinaires et cruels, abattant sans pitié leurs victime soivant l’impulsion de leur soif démente…
…alors que ce ne sont que des etres « normaux » comme nous tous (qu’est-ce que la normalité?…).
J’espere avoir attisé votre curiosité… bonne lecture!
MytheLe vampire est un mort vivant immortel.

Réalité: Un mort vivant immortel? Immortel veut bien dire qui ne meurt pas, donc par conséquent qui vie pour toujour. Un mort-vivant en vie? Oula j’y voit une contradiction! Hé bien non on ne peu etre mort et vivant a la fois. Les vampires sont donc bel et bien des etres vivants! Pour ce qui est de la question d’immortalité, il ne sont pas littéralement immortel au sens de ne jamais finir une vie, ils naissent et vieillissent comme tout etre vivant. La seule différence, ils sont « condamnés » a se réincarner a la fin de chacune de ses vies, ce qui le rend théoriquement « immortel » en quelque sorte.
MytheLe vampire est un tueur sanguinaire psychopathe.
Réalité: Sanguinaire, ca c’est un peu (heu beaucoup?) vrai: pas de sang, pas de vampire, c’est la logique! Mais un tueur fou? Non. Pas plus que n’importe quel autre etre vivant, ils ont une morale tout comme les humains. Les légendes alimentées par les peurs et tabous des sociétés anciennes ont eu vite fait d’associer la soif du sang a une quelconque pulsion diabolique (oui bon meme refuser de croire en dieu dans le temps c’était synonyme de présence démoniaque… comment meler le ridicule au désagréable…!).
MytheLe vampire possede des facultés psychiques développées.
Réalité: Ah! Voila le seul mythe réel de tout ce texte! Le vampire est a mi-chemin entre l’homme et la bete. Il a l’intelligence et la morale de l’homme, et l’instinct de l’animal. Par ce fait, il possede une aptitude psychique innée raisonnablement plus grande que celle de l’humain. Chez lui, c’est instinctif, meme si il ne développent pas cette abilité, ils ont quand meme certains traits… tout comme ont la particularité de certains animaux a ressentir une présence qu’il ne voient pas (éternel « mystere » des animaux domestiques contre les fantomes…) et de ressentir les émotions des gens et des places qui l’entoure.
MytheLe vampire a la force de 10 hommes.

Réalité: Comme ca serait super si c’était vrai… Bien sur le vampire a une force supérieur a un humain « normal », mais je n’irais pas jusqu’a dire 10 hein! C’est exagéré! Son surplus de force lui vien de son aptitude psychique… en d’autre mot, il utilise sa volonté pour combler le manque de force physique qu’il a dans ses muscles, et ca, il le fait la plupart du temps sans meme s’en rendre compte (tu es le seul maitre de ton corp, et par conséquent toi seul choisira quel mouvement feront tes membres… peu importe l’obstacle qui les bloque… HEUUU pensez pas croche la, c’est pas le but!).
Mythe: Le vampire ne peut résister aux symboles religieux et a l’eau bénite.
Réalité: Pas de panique, votre vampire domestique ne verra pas sa vie prendre une tournure tragique si vous l’ammenez dans une église ou accrochez un crucifix dans votre maison! Le seul effet qu’ont les symboles religieux sur lui est l’inconfort… dont l’intensité varie d’un vampire a l’autre dépendemment de son niveau d’empathie. Que vien faire l’empathie dans tout cela? Petit calcul personnel: 1. Le vampire est empathe (pas la peine je décris pas ce que ca signifie, cherchez tout seul… quoique cette parenthese aura été plus longue a écrire en elle seule que la définition de l’empathie…). 2. Il ne croit pas a la bible (oula un vampire qui croit au christiannisme… autant dire qu’un démon vénere Dieu…). 3. Les objets religieux (surtout les églisent) transporte le sentiments de foi ultime enver un certain dieu (frolant, voir atteignant largement, la paranoia a cause de tout ces miliers de gens qui alimente ce sentiment a l’unisson… allez mettre cent mille sorciers tous a faire le meme rituel noir visant la meme personne… je peu vous garantir que la victime va s’en prendre toute une… et pas de moitié!).
MytheLe vampire ne vit que la nuit.
Réalité: C’est pratiquement impossible pour la plupart des vampires pour des raisons circonstancielles (travail, école, etc… ca se fait que le jour…). Par contre, l’horloge biologique du vampire est réglée pour avoir l’état d’éveil maximal entre environ 10h30 du soir et 5-6h du matin, a l’opposé des humains qui sont « réglés » pour etre éveillé lors de l’ensoleillement (soit de environ 9h du matin a 9h du soir), et se sentir fatigué a la tombée de la nuit. En d’autre mots, l’horloge biologique est inversée. Vive les crises d’insomnie chez les vampires qui ont une vie normale (quoique zombifié de fatigue…) le jour!
MytheLe vampire meurt brulé s’il est touché par les rayons du soleil.
Réalité: Non il ne meurt pas (heureusement!), mais puisque son corp est naturellement réglé pour vivre de nuit, ses sens (surtout la vision) sont adapté pour un fonctionnement dans un environnement doté d’une lumiere restreinte… ce qui cause une sensibilité occulaire a la lumiere foudroyante du soleil en plein jour (fatigue et mal de tete au boulot… que de plaisir!), mais qui en compensation permet une vision tres précise la nuit. Aussi, il n’y a pas de soleil la nuit, donc la peau du vampire n’est pas adaptée pour une exposition aussi longue aux violents et méchants rayons UV, ce qui entraine des coups de soleil plus facilement que la moyenne des gens!(Quoique je n’ai jamais vu quelqu’un bronzer la nuit en dehors d’un salon de bronzage… et meme la, je crois pas que ca soit ouvert ce type d’endroit a 2 heures du matin…)
MytheLe vampire porte toujours des vetements d’époque.
Réalité: J’imagine le mec de la construction en train de couler du béton en redingote médiévale…
MytheLe vampire se nourri uniquement de sang.
Réalité: …ou tout autre substitut riche en vitamines et en protéines. Le sang est un aliment tres bon pour la santé… peut-etre est-ce grace a ce type d’alimentation que les vampires ont une santé de fer et ne sont que tres tres rarement malade…! La viande crue (ou saignante) est souvent utilisée de nos jours comme substitut (au fait c’est trop délicieux…!). C’est mieu percu par la société!
Bon, je crois avoir fait le tour, et j’espere que vous avez apprécié. Donc heu… questions? commentaires? insultes?

Cliquez sur une étoile pour noter l'article

0 / 5. Nombre de vote 0

Pas encore de vote. Soyez le premier !