A la fois médecin, conseiller et magicien, le chamane est un être doué de facultés intellectuelles immenses. C’est un sage à l’écoute des habitants de son village. Il implore les esprits de la nature, demande le pardon des Dieux, et guérit le mal.
A lui seul, le chamane protège un village tout entier des mauvais esprits qui rodent la nuit. Ses pouvoirs sont infinis. C’est auprès des anciens que le chamane puise son savoir occulte, transmis par la parole de génération en génération. Lorsqu’il a la capacité de voyager dans les autres mondes, il devient un grand sorcier reconnu de tous.

Le voyage chamanique

Après plusieurs années d’apprentissage,le chamane parvient enfin à voyager dans les autres mondes, ceux des esprits et des dieux, là où le temps s’est arrêté et où la nature règne sur le destin des hommes. Ce voyage est très éprouvant pour le chamane qui doit, pour ce faire, entrer dans un état de transe. Son esprit quitte son corps quelques minutes pour rejoindre le monde des esprits. En accomplissant un rituel complexe et rigoureux, le chamane parvient également à voyager dans le temps et l’espace par le seul pouvoir de sa pensée.

Le rituel du voyage

Le chamane commence par se recueillir au calme, là où la nature domine les hommes ( l’orée d’une forêt, les berges d’un lac, le flanc d’une montagne… ). Ensuite seulement, il entreprend de se concentrer à l’aide d’un chant traditionnel ou d’une musique répétitive, comme le son d’un tambour dont il frappe la peau avec un rythme régulier. Après plusieurs heures passées à se concentrer, le chamane entre dans un état de transe. Ses yeux virent au blanc, son corps tout entier se met à trembler et sa voix change brutalement.
Pendant la transe, son esprit s’évapore dans les airs, quittant son corps pour rejoindre les mondes inconnus d’où il ramènera le savoir des ancêtres, la bénédiction des dieux et les réponses aux nombreuses questions que le village se pose.
Lorsque le chamane ne rend pas visite aux esprits, il est au chevet des malades pour tenter de sauver les âmes.

Rituel de guérison

Une fois de plus, le chamane entre dans un état de transe. Mais son esprit reste sur Terre pour combattre le mal qui ronge son patient. Un combat entre le chamane et le mauvais esprit qui détruit le corps de son patient commence alors. Allongé à même le sol, le malade est endormi par le chamane, qui lui a administré un mélange de plantes médicinales.
Dans l’obscurité, à la lumière d’un petit feu de bois, le chamane chante une incantation secrète? Il implore la nature de lui venir en aide en jetant dans le feu des poudre magiques qui changent la couleur des flammes. Le chamane va ensuite utiliser des symboles mystiques très anciens pour dessiner la roue de santé du malade.
Cette roue représente les organes vitaux du patient, ainsi que les forces élémentales correspondates. Une fois la roue de santé dessinée sur la terre, la guérison peut commencer.
C’est avec l’aide des éléments et des esprits de la nature que le chamane va sortir vainqueur, après plusieurs nuits, de ce combat éreintant.

Aux quatre coins du monde

Si le chamanisme est beaucoup pratiqué par les Indiens d’Amérique du Nord, cette discipline magique qui fait appel aux esprits et aux forces de la nature est universelle.
On la retrouve aux quatre coins du globe : en Europe, en Asie, en Afrique, etc… Mais c’est dans les grandes plains nordiques que le chamanisme trouve son origine.

De nos jours

Aujourd’hui, le chamanisme est rarement pratiqué. Seules les petites civilisations, fortement attachés à leurs racines culturelles, continuent de le pratiquer. Dans les sociétés occidentales, le chamanisme a donné naissance a plusieurs spécialistes ésotériques comme les voyants, les tarologues, les astrologues et les médiums.

Cliquez sur une étoile pour noter l'article

0 / 5. Nombre de vote 0

Pas encore de vote. Soyez le premier !